Tres belle liste de meilleurs concert par mon ami Philippe D (merci bien!!). Comme luij'avais adoré Sharon van Etten (photo par Oliver Peel) à la Maroquinerie, puis aussi Shearwater qui sonnent plus rock que jamais et Efterklang qui ont renversé le Café de la Danse lors d'un concert épique!
1 Get Well Soon (Gaité Lyrique) 31-oct.-12
Toujours aussi bons sur scène, les allemands de Get Well Soon arrivent à retranscrire en live la sophistication de leurs albums. Mention spéciale à « Just like Henry Darger », titre dingue merveilleusement joué ce soir-là.
2 Sufjan Stevens (Pleyel) 6-juil.-12
Sufjan évidemment ! Malgré l’horrible reprise de Somewhere over the rainbow en rappel, concert mémorable de musique contemporaine consacré aux planètes du système solaire avec l’appui d’une section de 7 trombones ( !) En espérant que ça sortira sur disque en 2013.
3 Fanfarlo (Flèche d'Or) 14-mai-12
Fanfarlo est déjà en cours d’enregistrement de leur prochain album. Est-ce à dire qu’ils veulent déjà tourner la page de Rooms filled with light ? En tout cas excellent concert à la Flèche d’Or ce soir-là.
4 Ewert & the 2 Dragons (Point FMR) 18-avr.-12
Imparable sunshine pop d’Estonie.
5 Sharon Van Etten (Maroquinerie) 24-mai-12
Aussi bonne en live que sur disque.
6 Beach House (Maroquinerie) 29-mai-12
On ne change pas une équipe qui gagne…
7 Efterklang (Café de la Danse) 13-déc.-12
Très beau concert des Danois, épaulés par Peter Broderick.
8 Richard Hawley (Bouffes du Nord) 6-juin-12
Impérial Richard Hawley qui a joué ce jour-là avec une jambe dans le plâtre sans que cela n’affecte en rien la qualité de son organe vocal.
9 Shearwater (Maroquinerie) 5-avr.-12
La tournée 2012, avec un line up différent et un traitement nettement plus rock m’a beaucoup plu.
10 Radical Face (Mains d'Œuvre St Ouen) 27-janv.-12
Une des plus belles découvertes de l’année 2012 pour moi, ce qui explique sa présence dans ce top malgré un set assez court.
Mention spéciale : Dominique A sur la place de l’Hôtel de ville à Paris le 21 juillet 2012 (Fnaclive festival), avec un « Convoi » d’anthologie
0 Kommentare :
Kommentar veröffentlichen