Montag, 21. Januar 2013

Mes espoirs français pour 2013 par Oliver Peel


Mes espoirs français pour 2013

C'est populaire en janvier dans des magazines de musique. Citer des noms des artistes qui pourraient connaitre du succès au cours de l'année. Malheureusement ces journalistes prennent rarement beaucoup de risques et parient en général sur des musiciens qui ont déjà signé un beau contrat avec une maison de disque qui va sortir leur premier album.  La bonne promo est garantie et c'est donc souvent une sorte de "self-fulfilling prophecy." Au lieu de citer des types comme Jake Bugg ou Palma Violet comme tout le monde, je me concentre plutôt sur des artistes qui ont beacuoup de talent et un sacré potentiel, mais qui n'ont dans la plupart des cas pas de contrat ou sont signés sur des labels petits, voire microscopiques.

A mon avis il suffit qu'ils soient découverts pour exploser, parce qu'ils ont tout pour réussir!

Malvina Meinier 

Jeune pianiste surdouée qui a enregistré un premier album épatant. "The Wise One" est divinement beau, envoûtant, planant. C'est presque un disque classique qui sonne comme s'il était créé quelque part en Islande. La voix de Malvina est aérienne, les compositions complexes et magnifiquement bien arrangées.


 
Elise Melinand

Elise est également toute jeune, mais là on ne parle pas de pop de chambre comme chez Malvina, mais de folk dans la tradition de Kate Bush ou Joanna Newsom. Sa voix de gamine est très touchante et se marie parfaitement bien avec son subtil jeu de guitare et les instruments à cordes. Un vrai petit disque d'hiver qui précède la publication de son premier vrai album.



Kinrisu

Derrière le pseudonyme se cache Rachael W., une américaine rousse qui réside depuis quelques années à Paris. Son univers est très colorés (elle fait aussi des très jolis dessins), sa voix étrange, mais magnifique, et ses chansons des vrais ovnis. Toute est exceptionnelle chez elle, les paroles (un peu bizarres), son guitarpicking et sa manière de composer.


 
 Feather Feather

Philippe Peer Gabel, anciennement connu comme chanteur de son groupe rock indé Général Bye Bye, a commencé début 2012 un nouveau projet très passionnant. Il y joue du kantele, instrument traditionnel finlandais, qui fait des sons sublimes, comparables à la harpe. Philippe s'entoure de plusieurs choristes américaines avec des voix d'anges et ses compos ont un côté médiéval, qui est ultra séduisant.





Ollie Joe

Ollie Joe, jeune parisien de 24 ans, se produit en général au Petit Bonheur la chance et au Pop In, mais je le vois bien jouer dans chaque bon club indé de la capitale. Il est très doué, a un vrai talent pour les mélodies ensoleillées et accrocheuses et jongle entre les styles pop, rock et pop psychédélique parfois teinté de blues.


 

 

Her Magic Wand

C'est un groupe déjà assez connu à Paris, mais toujours trop confidentiel vu son beau potentiel. Ils me font penser à des groupes fabuleux comme Grandaddy, The Notwist ou Sparklehorse, mais ils y ajoutent leur côté french touch.


 

Moodoid

C'est un groupe vraiment original qui joue de la pop indé psychédélique avec un côté new wave. Au chant on y retrouve la fabuleuse Alex June, artiste solo electropop, qui dispose d'une voix d'opéra. J'ai hâte de les découvrir en concert!


 

Michelle Blades

Michelle Blades est américaine, mais née à Panama. Elle joue plein d'instruments, entre autre l'ukulele. Son style musical varie beaucoup, ça peut être du folk assez classique, de la pop experimentale, de l'électro etc. Michelle a énormement d'idees et possède un vrai talent pour la scène. Et le mieux: elle vit depuis peu à Paris!




Diane Sorel

Diane Sorel est choriste dans plein de groupes (Claire Diterzi, Syd Matters, et surtout Fiodor Dream Dog) mais aussi chanteuse de son groupe de filles Les Colettes. La scène indé connait déjà un peu Les Colettes notamment à cause des premières parties de toute beauté pour Mina Tindle, mais les morceaux solo de Diane sont très jolis aussi.

Alice Guerlot-Kourouklis 

C'est une artiste electropop minimaliste et experimentale dont j'ai acheté le disque fin 2012 aux Balades Sonores. Il s'appelle ... et est vraiment sublime. Ses morceaux sont parfois purement instrumentaux, mais parfois chantés.

https://soundcloud.com/alice-gk/sets/334-distance 

Marion Corrales

Marion est une très belle rousse avec un charisme fou. Son univers est très excitant, les chansons sont parfois folk, parfois pop electro, parfois un peu jazzy. Elle a beaucoup de glamour et ses titres sur son Soudcloud donnent beaucoup envie de la voir en live.


Egalement chaudement recommandé:  


0 Kommentare :

 

Konzerttagebuch © 2010

Blogger Templates by Splashy Templates