Samstag, 23. Februar 2013

Françoiz Breut, Paris, 12.02.2013



Concert: Françoiz Breut (Don Nino)
Lieu:Le Café de la Danse, Paris
Date: 12/02/2013
Spectateurs: environ 450
Durée du concert 80 minutes

Le concert commença par une ligne de basse très marquante et répétitive, puis la douce voix de Françoiz Breut retentit pour la première fois. Par la suite on entendit les guitares sombres, l'orgue légèrement psychédélique et la batterie sèche et précise. Tout de suite une ambiance sensuelle, chaude et subtilement dramatique s'installe. On se sentait comme dans un  rêve éveillé ou bien comme dans un road trip dans le désert de Mexico (je vous épargne pourtant Calexico ici, soyez rassurés!)



A la fin du morceau Françoiz dit simplement au public: "merci beaucoup j'espère que vous allez bien." Symbolique pour sa simplicité et gentillesse. Pas de longues discours prétentieux, pas de blablabla, juste un petit mot pour  remercier tout le monde d'être au Café de la Danse ce soir. Ici même, Françoiz avait donné son premier concert, mais à l'époque "elle avait 10 ans", comme elle disait en souriant. Depuis elle a vieilli un peu, mais même malgré ses petites rides (qui lui vont bien), on reconnait toujours la gamine qui vit encore en elle. Quand elle sourit (quel magnifique sourire!), elle a toujours l'air d'avoir 20 ans. Francoiz a fait du chemin pourtant, mais hélas, elle n'a pas eu la  reconnaissance publique comme d'autres. Mais bon, nous ne plaignons pas, le Café de la Danse était très bien rempli et ceux qui étaient là ont vraiment fait le bon choix.

Nous vivions ensemble un concert exceptionnel où plein d'éléments se réunissent pour un résultat convaincant et très touchant. 


En première ligne bien sur la voix tellement singulière de Françoiz, sa manière de chanter si mystérieusement (je vous épargne  Dominique A soyez rassurés!), Puis son groupe qui l'accompagna à merveille. Leur son était si dense, compact, très précis et puissant, mais jamais grandiloquent. Ça restait toujours très classe. Et ce qui est pour beaucoup c'était bien sûr le charisme et la présence sur scène de Francoiz. Malgré son attitude naturelle, il y a ce côté félin. Elle bougait très bien, dansait parfois et allait à deux reprises dans le public pour le plus grand effet. Son duo avec Julia de Mansfield TYA (avec une ceinture VW!) pour la reprise de Michael Hurley de Werewolf était un des temps forts de ce concert, mais son morceau La Vie Devant Soi joué au milieu de la foule  était également magnifique!

Françoiz Breut - La Vie Devant Soi live au Cafe de la Danse from valerie toumayan / I Love Sweden on Vimeo.

Francoiz varia très bien entre les titres de son très bon nouvel album et quelques classiques (La femme sans histoireLe don d'ubiquité) qu'elle revisitait d'une manière innovatrice.

Les titres les plus forts étaient certainement Michka Soka (très funky), Over All (très mélancolique et doux) BXL Bleuette (aux accent jazzy, rêveuse), puis un somptueux km 83 en rappel


Breut donne beaucoup et le public -complètement sous le charme- le lui  rend bien en applaudissant à chaque fois longuement.



En 80 minutes on en a eu pour notre argent! De la poésie, de la douceur, de la générosité, de la sensualité, des larmes, des sourires, de la pop en français et parfois en anglais, du rock un peu bluesy, joué avec une classe internationale.

Espérant fort que Francoiz va revenir plus souvent à Paris dans l'avenir. Finalement Bruxelles ce n'est pas si loin.

Cette soirée somptueuse va rester un bon moment gravé dans ma mémoire, ça c'est sûr! Pour prolonger le plaisir j'ai racheté l'album en vinyl, rien que pour profiter des illustrations faites par l'artiste elle-même en plus grand format!

Setlist Françoiz Breut, Café de la Danse, Paris:

01: A L'Unisson
02: Bruxelles Bleuette
03: La Femme Sans Histoire
04: Les Jeunes Pousses
05: Marie-Lise
06: Pourque Te Vas
07: Le Don D'Ubiquité
08: Werewolf
09: Cavaliers
10: 20 à 30000 Jours
11: La Gomme
12: Over All
13: L'Eclat Du Jour
14: Si Tu Disais
15: La Vie Devant Soi
16: Ultimo
17: Michka Soka
18: La Chirurgie Des Sentiments

19: Le Nord
20: Cabinet
21: KM 83




0 Kommentare :

 

Konzerttagebuch © 2010

Blogger Templates by Splashy Templates