Montag, 12. März 2012

Le Prince Miiaou, Paris, 07.03.12

Concert: Le Prince Miiaou
Lieu: La Maroquinerie, Paris
Date: 07.03.2012

Spectateurs: environ 400

Duré du concert: 85 minutes



Même sa grand-mêre était là! Et tous ceux qui croient en elle depuis un bon bout de temps. Comme moi par exemple. Depuis que j'avais croisé Maud-Elisa Mandeau alias Le Prince Miiaou lors d'un concert de son amie Marie Flore en 2008 au Divan Du Monde, je suis sa carrière de près. J'ai vite vu son immense talent et son univers très particulier. Mais je n'aurais pas forcément pensé de la voir jouer à L'Olympia aussi tôt. Ce fut en novembre 2011 et c'était spectaculaire, malgré de petits problèmes de son et un public un peu bizarre.

Voilà maintenant le Prince Miiaou comme tête d'affiche à la Maroquinerie. Une salle de 500 personnes où elle avait déjà brillé plusieurs fois en première partie (dont une première partie très remarquée de Chokebore) La Maroquinerie est presque pleine, mais pas complète. Des conditions idéales pour un concert dense, intense, fort en émotions.

Mesparrow a chauffé la salle et à 21 h c'est l'heure pour le Prince Miiaou de monter sur scène. Comme toujours accompagnée de son groupe de mecs avec violoncelle, batterie, basse. Un groupe, qui à force de tourner sans cesse pour défendre le très bon troisième album Fill The Blank With Your Own Emptiness, est désormais parfaitement rodé. Le concert d'aujourd'hui est incontestablement le plus rock, le plus puissant que j'ai vu. Il y a bien sûr des tubes quasiment classiques : Football Team (comme d'hab avec le masque de ski) et l'immense No Compassion Availabe ("je veux que tu rentres!"), mais ce soir je suis surtout sous le charme de Turn Me Off, Fill The Blank et Tous Les Garçons et les filles.


Le single Turn Me Off qui dispose d'une vidéo très drôle ou des personnes âgées forment le groupe de Maud (des amis de sa grand mère??) est tellement rentre-dedans et euphorisant aujourd'hui que je reste bouche bée. Après l'intro samplée avec une petite flûte, le morceau dégage une incroyable force et joie de vivre, c'est impressionnant! Et le Prince Miiaou est capable de tellement vivre ses chansons , qu'on la croit en état d'hypnose. C'est touchant de voir une personne qui se dit timide et bouffée par le trac, se libérer complètement sur scène.


Mais il n'y a pas seulement le dynamisme qui est épatant chez le Prince Miiaou. Ce qui est magnifique c'est aussi et surtout sa très belle voix de velours à la Cat Power. Elle me donne des frissons à chaque fois, aujourd'hui surtout pendant la jolie ballade Fill The Blank With Your Own Emptiness, titre éponyme de l'album.



Après une bonne heure (de bonheur) elle a mis tout le public dans sa poche. Mais le rappel est ultra spectaculaire. Elle chante qu'elle n'aime personne (I Love Nobody) mais c'est faux. Elle donne de l'amour et en reçoit. Le public l'aime beaucoup et fut étonné d'apprendre qu'elle quittait (pour quelques temps du moins) Paris. Il faudra désormais acheter un billet d'avion pour aller l'écouter!


Le moment est venu de dire merci, et Maud-Elisa n'oublie personne. Elle dit merci à son manager, son attaché de presse, son tourneur, ses parents, et bien sûr au public. Comme cadeau spécial nous reçevons une version fabuleuse et solo du classique de Françoise Hardy. Elle l'avait joué dans le passé mais jamais réussi aussi bien que ce soir. C'est doux, intense, sensuel et ultra touchant. Sa voix est parfaite et à la fin j'ai l'impression d'entendre Jane Birkin. je suis séduit et j'en'ai la larme à l'oeil. Maud-Elisa aussi. En quittant la scène je la sens très émue. C'est la fin de la tournée, mais seulement le début d'une grande carrière!



Setlist Le Prince Miiaou, La Maroquinerie, Paris:

01: j'ai deux yeux

02: a story of devotion
03: I don't know my name
04: frénésies horizontales
05: Hawaiian tree
06: Be silent
07: Football team
08: Hollow hero
09: No compassion available
10: Fill the blank with your own emptiness
11: Turn me off
12: We both wait

Rappel:


13: I love nobody

14: Everything must be erased
15: tous les garçons et les filles (Françoise Hardy)


3 Kommentare :

spox hat gesagt…

"Ein riesiges Talent! Wie für die Bühne geschaffen! Wahnsinnig berührend! Einfach sensationell, man muss es immer wieder sagen!"

Das waren und sind noch immer in der tat zutreffende Buchstabenreihungen. Da mag ich überhaupt nicht widersprechen, im Gegenteil fand ich und darin und beim Lesen einen Ansatz für eigenes, hochjubilierendes Vokabular, zwar etwas kürzer in der Ausführung, nicht minder gewürzt in der Wirkweise... (obwohl ich zugeben muss, des Französischen auf keinerlei Weise angemessen mächtig zu sein und mir meine Überschrift immerhin kleinlaut erbastelt habe)

ach ja, aufgrund der dynamischen und zugleich subtilen Wirkweise der Französin kam ich nicht umhin, einen kleinen Seitenhieb in Richung einer trägen Florence & the Machine auszuüben, die Sie meines Erachtens aber sowas von deutlich zu Boden fegt...

Allein ihre selbstironische Skibrille bei "fooball team". Verquert genial!

wens interessiert...

http://bandscheibenrecords.blogspot.com/search/label/le%20prince%20miiaou

gruß an den allseits fleißigen herrn peel,
spox.

pinkfrenetik hat gesagt…

Je pense comme toi, Football Team (et son solo !) et No compassion available Je voudrais que tu rentres et son sifflet !!) sont les 2 moments les plus forts.
Je l'avais découverte en première partie de Biolay, et j'avais été scotché. J'espère qu'on aura des nouvelle très vite.

spox hat gesagt…

Hey Monsieur pinkfrenetik,

i unfortunately have no idea what your verbal expressions standing for. My amount of french words keep within a limit... (is anyone able to help!)

Nevertheless i watched some video sequences on your musicblog. the end of football team sounds terrific and the beginning of la session live is really keen and sublime en masse by wispering her touchable lyrics into her song.

she`s on her way to conquering expedition...

 

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