Dienstag, 22. März 2011

The Low Anthem & Woods, Paris, 18.03.11


Concert: The Low Anthem & Woods

Lieu: Café de la Danse, Paris,
Date: 18.03.2011
Spectateurs: à peine 2/3 de la salle
Durée: Woods 45 minutes, The Low Anthem 1 h 15


Chronique par Laurent (merci beaucoup, Laurent!)

Inaccesible Low Anthem?

C'est un peu l'impression que j'ai de ce groupe après le concert. Au bout de trois chansons seulement, je réalise que le moment est exceptionnel tant la musique est belle, juste dans l'interprétation et intense. Pourtant le public (pour une partie seulement) ne semble pas adhérer: pas mal de gens discutent, se baladent ou quittent le concert en cours. Le reproche que j'ai lu plus tard dans des compte-rendus est l'ennui. Le nouvel album, que je découvre en direct est certe lent mais tout y est parfait, il est encore meilleur que les précédents. Des morceaux comme A Matter Of Time ou Love And Altar sont déja des classiques.

Low Anthem sont 4: Ben Knox Miller, sans moustache cette fois, au chant, guitare, banjo, harmonium et Jeff Prystowsky, avec moustache, à la contrebasse, batterie sont les 2 membres originels. Jocie Adams à la clarinette, trompette, harmonium et autres instruments les complête ainsi que Mat Davidson, souvent à la basse mais aussi au violon, clarinette. Dans ce groupe, il semble fondamental de maitriser au moins 5 instruments en plus de pouvoir assurer les choeurs. La configuration sur scène varie entre des chansons où tout le groupe est rassemblé autour du même micro (par exemple sur le morceau final To Ohio) et des chansons où classiquement l'ensemble de la scène est utilisé. Ben parle souvent entre les morceaux pour les introduire, demande à un moment si le public comprend ce qu'il dit, étonné de son manque de réaction à ses propos- qui parfois peuvent déconcerter comme lorsqu'il constate que les femmes ne sentent plus comme avant. Au final un concert magnifique (pour ceux qui sont restés!) avec plus de morceaux lents que enlevés, mais qui donnaient beaucoup plus d'ampleur aux orchestrations, les respirations des chansons étant utilisées par des parties instrumentales transcendant l'ensemble. En première partie a joué le groupe Woods, apparemment plus connu que Low Anthems aux USA. Ils jouent un rock psychédélique avec un chant en falsetto et effets de réverbération appuyés. 3 personnes sont sur scène: le chanteur, Jeremy Earl, joue de la guitare acoustique, un deuxième guitariste en électrique et enfin assis devant une table de pédales d'effets: Lucas Crane. Le style évoque parfois Galaxie 500, et la voix de Jeremy est proche de celle de Patrick Watson sur certaines chansons. Mais ils n'imitent personne et les morceaux sont bons. Entre autres j'apprecie les versions live de Rain On et de Blood Dries Darker.

Setlist Low Anthem, Le Café de la Danse, Paris

01 Ghost Woman blues
02 To The Ghosts Who Write History Books
03 Sally Where'd You Get Your Liquor From
04 Burn
05 Hey, All You Hippies
06 Unknown ("about women of the world, they don't smell as they used to")
07 Home I'll Never Be
08 This God Damn House
09 A Matter Of Time
10 Love And Altar
11 Apothecary Love
12 Boeing 737
13 Charlie Darwin

14 Smart Flesh

15 To Ohio


Aus unserem Archiv:

The Low Anthem, Köln, 20.03.11
The Low Anthem, Wien, 18.08.10
The Low Anthem, Ottersum, 05.02.10
The Low Anthem, Paris, 26.09.09
The Low Anthem, München, 15.09.09




1 Kommentare :

E. hat gesagt…

woods werden vor the low anthem verheizt? das geht ja gar nicht, himmel! leider spielen sie in deutschland nur den norden, ich hätte einiges dafür gegeben, sie zu sehen.

 

Konzerttagebuch © 2010

Blogger Templates by Splashy Templates