Konzert/concert: Joanna Newsom (Alasdair Roberts)
Ort/Lieu: Théàtre des Bouffes du Nord, Paris
Datum/Date: 15.01.11
Zuschauer/spectateurs: ausverkauft/complet, 530
Konzertdauer/Durée du concert: Joanna Newsom 1 Stunde (1 heure) 30 Minuten, Alasdair Roberts ungefähr/environ 35 Minuten
Es ist zum sich in den Arsch beißen! Aber so beweglich bin ich nicht, daß ich das könnte. Ich drücke es also höflicher aus: sehr schade, daß ich das Pariser Konzert von Harfengenie Joanna Newsom verpasst habe! Am 14. Januar (da hatte ich eine Karte) musste sie krankheitsbedingt absagen, am 15. Januar (keine Karte) :( , war sie aber schon wieder genesen und konnte das zweite ihrer beiden Konzerte spielen. Mein Pariser Freund Laurent hatte da schon mehr Schwein als ich, er war dabei und hat mir freundlicherweise (merci mille fois, Laurent!) einen ausführlichen Bericht gesendet. Man muss allerdings französisch verstehen, um den Text lesen zu können. Aber was soll er inhaltlich schon großartig schreiben? Natürlich, daß es famos war! Und das Joanna ein Genie ist! Er empfand ihre Stimme trotz der krankheitsbedingten Schwächung als ausgezeichnet und perfekt ausbalanciert und fragt sich, wie sie denn wohl klingen mag, wenn sie in Topform ist. Photos ebenfalls by Laurent*, copyright.
Ort/Lieu: Théàtre des Bouffes du Nord, Paris
Datum/Date: 15.01.11
Zuschauer/spectateurs: ausverkauft/complet, 530
Konzertdauer/Durée du concert: Joanna Newsom 1 Stunde (1 heure) 30 Minuten, Alasdair Roberts ungefähr/environ 35 Minuten
Es ist zum sich in den Arsch beißen! Aber so beweglich bin ich nicht, daß ich das könnte. Ich drücke es also höflicher aus: sehr schade, daß ich das Pariser Konzert von Harfengenie Joanna Newsom verpasst habe! Am 14. Januar (da hatte ich eine Karte) musste sie krankheitsbedingt absagen, am 15. Januar (keine Karte) :( , war sie aber schon wieder genesen und konnte das zweite ihrer beiden Konzerte spielen. Mein Pariser Freund Laurent hatte da schon mehr Schwein als ich, er war dabei und hat mir freundlicherweise (merci mille fois, Laurent!) einen ausführlichen Bericht gesendet. Man muss allerdings französisch verstehen, um den Text lesen zu können. Aber was soll er inhaltlich schon großartig schreiben? Natürlich, daß es famos war! Und das Joanna ein Genie ist! Er empfand ihre Stimme trotz der krankheitsbedingten Schwächung als ausgezeichnet und perfekt ausbalanciert und fragt sich, wie sie denn wohl klingen mag, wenn sie in Topform ist. Photos ebenfalls by Laurent*, copyright.
Contexte:
La veille au soir, lors du concert de Godspeed You! Black Emperor, Oliver m'avait raconté ses déboires avec l'annulation du concert du 14 janvier de Joanna Newsom pour raisons de santé. Le 15, en me rendant au théatre des Bouffes du Nord, je n'étais pas certain que le concert ait lieu.
Le Théatre des Bouffes du Nord est un lieu magnifique, classé monument historique, se présentant avec une scène au niveau du sol et le positionnement des spectateur en demi-cercle autour d'elle. Plusieurs étages de balcons placent les spectateurs parfois très en hauteur. L'inconvenient de la salle pour ce type de concerts acoustiques est le couinement des fauteuils qui parasitent parfois les musiques, mais le charme de cet endroit l'emporte.
La première partie est le chanteur folk écossais Alasdair Roberts. Il fait partie du même label que Joanna Newsom: Drag City/Pias. Le set dure de 35 à 40 minutes et intêgre des chansons issues de ses albums ou de folklore traditionnel écossais. Sa musique, très belle, parfois austère, est une recherche pour s'approcher d'un folklore celtique originel simple. Le chant est accompagné d'un jeu de guitare tout en arpèges. Sa manière de jouer me rappelle celle de Momus dans les années 87-88.
Après une petite pause, Joanna Newsom est arrivée. Elle s'est excusée de sa défection de la veille "je suis tellement désolée pour tous ceux qui avait un billet pour le concert d'hier. J'ai été vraiment malade, mais maintenant ça va. J'espère que ma voix tiendra assez longtemps pour le show!"
La première chanson fût Bridges And Balloons, que j'avais attendue lors de son dernier concert à Paris à La Villette en mai 2010 mais qu'elle n'avait pas chanté. D'une certaine manière cela crée pour moi comme une continuité avec son précédent concert, comme une chanson de rappel jouée pour introduire le concert. La version de ce soir commence avec Joanna seule à la harpe, rejointe vers la fin par les autres musiciens de l'orchestre. De fait l'orchestration du morceau est plus proche de ses productions récentes.
Puis elle a présenté ceux qui l'accompagnaient, de gauche à droite:
Le batteur percussionniste Neal Morgan, au chant aussi sur certains morceaux, déja présent avec Joanna en mai, et qui accompagnait aussi Bill Callahan au Café de la Danse en 2010. Il y avait même joué seul en première partie. Puis au trombone Andrew Strain, qui chante parfois. A droite aux violons et choeurs d'accompagnement d'abord Miribye Piert puis Véronique Seree. Enfin au banjo, à la guitare et arrangeurs (c'est lui qui fait aussi les arrangements sur le dernier album de Joanna Newsom) Ryan Francesconi. Elle enchaine avec Have One On Me, toujours à la harpe mais plus appuyée par l'orchestre. Joanna se dirige alors vers le piano pour entamer Easy. Les variations et le timbre de voix ne sont pas sans rappeler Kate Bush dans ses premiers albums. Je trouve la voix de Joanna fantastique de justesse et de contrôle. Là je pense alors que si c'est aussi beau lorsqu'elle est malade, comment est-ce lorsqu' elle est en forme?
Go Long est appaisé, s'appuyant sur des jeux de harpe et du banjo de Ryan, les violons intervenant sur les accélérations de voix de Joanna. Sur the Book Of Right-On, de l'album Milk-Eyed Mender (2004), on retourne à l'association voix-harpe. Cela semble si dépouillé et magnifique. Quelques minutes pour accorder sa harpe et entamer Soft As Chalk du dernier album au piano. A la fin de Emily, Joanna s'installe à la harpe et annonce le dernier morceau du concert puis se rend compte qu'elle avait oublié un morceau et retourne donc au piano pour Good Intentions. Après un Peach Plum Pear qui sera applaudi longtemps, Joanna revient pour la chanson finale: Baby Birch. Le public applaudira longtemps cette version dont l'intensité l'aura touché. La standing ovation qui a suivi est largement méritée tant cette artiste est douée.
Au final un concert mémorable, époustoufflant. Joanna Newsom est un génie tant la construction des morceaux et leur interprétation parait fluide pour un résultant d'une grande intensité émotionnelle. Dire que il y a quelques années sa voix de crécelle me rebutait, je me trompais.
Oliver doit avoir des regrets de ne pas voir ce concert, espérons qu'elle repassera bientôt.
Setlist Joanna Newsom, Théatre des Bouffes du nord, Paris, 15/01/11:
01: Bridges and Balloons
02: Have One On Me
03: Easy
04: Go Long
05: Book Of Right-On
06: Soft As Chalk
07: Emily
08: Good Intentions
09: Peach Plum Pear
10: Baby Birch
La veille au soir, lors du concert de Godspeed You! Black Emperor, Oliver m'avait raconté ses déboires avec l'annulation du concert du 14 janvier de Joanna Newsom pour raisons de santé. Le 15, en me rendant au théatre des Bouffes du Nord, je n'étais pas certain que le concert ait lieu.
Le Théatre des Bouffes du Nord est un lieu magnifique, classé monument historique, se présentant avec une scène au niveau du sol et le positionnement des spectateur en demi-cercle autour d'elle. Plusieurs étages de balcons placent les spectateurs parfois très en hauteur. L'inconvenient de la salle pour ce type de concerts acoustiques est le couinement des fauteuils qui parasitent parfois les musiques, mais le charme de cet endroit l'emporte.
La première partie est le chanteur folk écossais Alasdair Roberts. Il fait partie du même label que Joanna Newsom: Drag City/Pias. Le set dure de 35 à 40 minutes et intêgre des chansons issues de ses albums ou de folklore traditionnel écossais. Sa musique, très belle, parfois austère, est une recherche pour s'approcher d'un folklore celtique originel simple. Le chant est accompagné d'un jeu de guitare tout en arpèges. Sa manière de jouer me rappelle celle de Momus dans les années 87-88.
Après une petite pause, Joanna Newsom est arrivée. Elle s'est excusée de sa défection de la veille "je suis tellement désolée pour tous ceux qui avait un billet pour le concert d'hier. J'ai été vraiment malade, mais maintenant ça va. J'espère que ma voix tiendra assez longtemps pour le show!"
La première chanson fût Bridges And Balloons, que j'avais attendue lors de son dernier concert à Paris à La Villette en mai 2010 mais qu'elle n'avait pas chanté. D'une certaine manière cela crée pour moi comme une continuité avec son précédent concert, comme une chanson de rappel jouée pour introduire le concert. La version de ce soir commence avec Joanna seule à la harpe, rejointe vers la fin par les autres musiciens de l'orchestre. De fait l'orchestration du morceau est plus proche de ses productions récentes.
Puis elle a présenté ceux qui l'accompagnaient, de gauche à droite:
Le batteur percussionniste Neal Morgan, au chant aussi sur certains morceaux, déja présent avec Joanna en mai, et qui accompagnait aussi Bill Callahan au Café de la Danse en 2010. Il y avait même joué seul en première partie. Puis au trombone Andrew Strain, qui chante parfois. A droite aux violons et choeurs d'accompagnement d'abord Miribye Piert puis Véronique Seree. Enfin au banjo, à la guitare et arrangeurs (c'est lui qui fait aussi les arrangements sur le dernier album de Joanna Newsom) Ryan Francesconi. Elle enchaine avec Have One On Me, toujours à la harpe mais plus appuyée par l'orchestre. Joanna se dirige alors vers le piano pour entamer Easy. Les variations et le timbre de voix ne sont pas sans rappeler Kate Bush dans ses premiers albums. Je trouve la voix de Joanna fantastique de justesse et de contrôle. Là je pense alors que si c'est aussi beau lorsqu'elle est malade, comment est-ce lorsqu' elle est en forme?
Go Long est appaisé, s'appuyant sur des jeux de harpe et du banjo de Ryan, les violons intervenant sur les accélérations de voix de Joanna. Sur the Book Of Right-On, de l'album Milk-Eyed Mender (2004), on retourne à l'association voix-harpe. Cela semble si dépouillé et magnifique. Quelques minutes pour accorder sa harpe et entamer Soft As Chalk du dernier album au piano. A la fin de Emily, Joanna s'installe à la harpe et annonce le dernier morceau du concert puis se rend compte qu'elle avait oublié un morceau et retourne donc au piano pour Good Intentions. Après un Peach Plum Pear qui sera applaudi longtemps, Joanna revient pour la chanson finale: Baby Birch. Le public applaudira longtemps cette version dont l'intensité l'aura touché. La standing ovation qui a suivi est largement méritée tant cette artiste est douée.
Au final un concert mémorable, époustoufflant. Joanna Newsom est un génie tant la construction des morceaux et leur interprétation parait fluide pour un résultant d'une grande intensité émotionnelle. Dire que il y a quelques années sa voix de crécelle me rebutait, je me trompais.
Oliver doit avoir des regrets de ne pas voir ce concert, espérons qu'elle repassera bientôt.
Setlist Joanna Newsom, Théatre des Bouffes du nord, Paris, 15/01/11:
01: Bridges and Balloons
02: Have One On Me
03: Easy
04: Go Long
05: Book Of Right-On
06: Soft As Chalk
07: Emily
08: Good Intentions
09: Peach Plum Pear
10: Baby Birch
* très belles photos, Laurent! Das Archivfoto von Alasdair Roberts stammt von Oliver Peel.
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