Mittwoch, 17. Oktober 2012

Théodore, Paul & Gabriel,Paris, 16.10.12



Konzert/Concert: Théodore, Paul & Gabriel
Ort/Lieu: Le Café de la Danse Paris
Datum: Date:16.10.2012
Zuschauer/ Spectateurs: complet
Konzertdauer/Durée du concert: 1 heure

Anmerkung für unsere deutschen Leser, siehe unten*




En sortant du concert euphorisant de Théodore, Paul et Gabriel, trois jeunes filles comme le nom ne l'indique pas, je sais déjà que des commentaires critiques, voir cyniques et méchants ne vont pas tarder. J'imagine que certains gens vont dire: "ce sont des filles des beaux quartiers", "elles ont seulement du succès, parce qu'elles sont mignonnes et stylées ou " c'est un coup de marketing" etc.



Mais bon, il y a toujours des jaloux, surtout quand un jeune groupe monte très vite. Pourtant je ne crois pas que cette victoire soit volée. Le spectateur ne voit en général pas les sacrifices effectués, les heures de repets, le dur travail, le talent qu'il faut avoir pour arriver là.



Des jaloux il n'y avait de toute facon pas ce soir au Café de la Danse. Au contraire, une bonne partie du public etait constitué des amis, de la famille, des collègues de la fac etc. Mais il y avait aussi des nouveaux fans bien sûr qui ont découvert Théodore, Paul et Gabriel lors d'un concert précédent ou à l'émission télé Taratata où les filles sont passées.


Pour ma part j'avais vu le trio (qui est un quatuor en fait, parce qu'il y aussi le batteur Benjamin Colin) lors du dernier festival des Inrocks à l'Olympia devant le rideau rouge pour trois morceaux, qui m'avaient bien plus et avaient éveillé mon intérêt.

Presque un ans plus tard le jeune groupe remplit déjà le Café de la Danse, chapeau bas! Et c'est bien mérité, puisque la qualité des morceaux est bonne et leur présence sur scène remarquable. Surtout Gabriel, la chanteuse blonde, qui s'appelle Clémence dans la vraie vie, est très dynamique, souriante et communique bien avec le public. En plus elle est vraiment très élégante, aussi bien dans sa gestuelle, fluide, qu'en matière vestimentaire, avec son pantalon en cuir noir et sa belle veste bien cintrée.


Mais ne parlons pas trop du look, parce que c'était vraiment la musique de ces jeunes françaises qui m'a passionné ce soir. Elle ont simplement le don pour écrire des chansons accrocheuses, mélodiques et belles. En variant parfaitement entre les ballades folk qui font chaud au coeur (Chasing the Sea, Winter, Slow Sunday) ou les titres plus rocks et dansants (Second Time, Kingdom) elles ont trouvé le juste milieu entre l'acoustique et l'électrique. Sur le plan technique les filles ont déjà un très bon niveau et j'ai été très impressionné par les solis de guitare époustouflants (ce I'm Gone à la fin, wow!!) Le tout était très bien rodé, carré et bien punchy! Ça bougeait bien, surtout à la fin quand les gens se sont enfin levés. Mais ils ne faut pas oublier une chose très importante: la voix incroyable de Clémence alias Paul. Je ne sais pas comment elle fait pour changer si vite d'une voix douce et envoûtante à une voix éraillée, c'était bluffant!

Dommage que  le temps passe si vite. Après 45 minutes qui se sont envolées comme 20 minutes, les quatre musiciens sortaient déjà de scène, mais revenaient heureusement pour jouer 4 morceaux de plus. A noter surtout le très beau Would You Mind? chanté au début par Pauline alias Paul. Cela me donnait la pêche, c'était si ensoleillé et captivant! Une chanson irrésistible, dotée d'une magnifique mélodie.

Pour I'm Gone Clémence se mit au piano, un titre inspiré par les Beatles. Cela aurait été un très bon moment pour finir, mais les applaudissements étaient tellement nourris que Théodore, Paul & Gabriel revenaient une dernière fois pour jouer une reprise de Janis Joplin, Mercedes Benz.

Pour Clémence c'était selon ses dires "la plus plus belle journée de sa vie" et moi aussi j'ai passé un très bon moment! Prochaine étape à Paris: La Cigale le 18 mars. See you soon, girls!

Setlist Théodore, Paul & Gabriel, Café de la Danse, Paris:

01: Silent Veil
02: Taxi Driver
03: My Home
04: My Friend
05: Bad Mood
06: Chasing The Sea
07: Writing Songs
08: Winter
09: Mystical Melodies
10: Second Time
11: My Kingdom

12: Slow Sunday
13: Would You Mind?
14: I'm Gone

15: Mercedes Benz (reprise de Janis Joplin)



Beaucoup plus de photos de ce concert ici

In den letzten Tagen bin ich der Nachfrage meiner Freunde nach französischen Berichten nachgekommen. Natürlich werde ich aber demnächst auch wieder auf deutsch schreiben, aber beides gleichzeitig ist oft kaum machbar. Zum Konzert: Theodore, Paul & Gabriel sind das neue Girlgroup Wunder aus Paris! Die Mädels klingen ungemein frisch und stimmungsaufhellend und haben im Café de la Danse ein sehr schwungvolles Konzert aufs Parkett gelegt. Ihr Debütalbum ist gerade erschienen, das könnt ihr sicherlich online ordern. Auf Konzerte in Deutschland müsst ihr noch ein wenig warten.




0 Kommentare :

 

Konzerttagebuch © 2010

Blogger Templates by Splashy Templates